Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cineblog
29 octobre 2009

Le Village

http://www.inforoutes-ardeche.fr/~leteil00/gazette/village.jpg



M. Shyamalan, entrez !
Asseyez-vous je vous en prie. Un peu d'eau peut-être ? Bien commençons.
En moyenne, il est vrai que nous apprécions votre travail. Vous faites du fantastique bien ficelé, et nous apprécions ce style de film. Il est vrai que vous avez eu des ratés, notamment Phénomènes, mais bon, dans l'ensemble, c'est correct.

En 2003, nous n'étions encore que des enfants, et votre film le Village nous avait fait franchement flipper.
Mais maintenant, nous sommes grands, et vos créatures en costumes pourpres, c'est de la rigolade.
Dans ce film, une communauté vit reclue près d'une forêt où des monstres crècheraient. On est au XIXème siècle La vie est donc rythmée par l'école, les travaux aux champs, les tabous, les non-dits et les mariages. Un groupe d'Anciens régit le tout en imosant des règles strictes contre les abominations. Jusqu'au jour où bien sûr, un événement va mettre le feu aux poudres...

Le scénario nous a beaucoup plu. Nous sommes friants de tabous, de créatures monstrueuses, de costume jaunes qu'on dirait une secte... Sur ce point, pas de problèmes. Pour le reste, nous commençons.
Déjà, qu'est-ce que c'est que cet Adrian Brody en handicapé mental roux ? C'est quoi ce running customer d'idiot du village ? Moi qui ai vu bien des villages, tu parles que ça existe l'idiot du village ! Donc déjà, un malus pour ceci.
Et puis les jeunes qui vont défier l'autorité en allant près de la forêt, vous croyez que c'est un comportement du dix-neuvième siècle ? A l'époque, c'est tout juste si les jeunes osaient offrir un bouquet de premier mai à leur dulcinée, alors allez risquer de se faire tuer... Je vous rappelle que les sports extrêmes n'ont vu le jour que dans les années 70.
Et puis l'aveugle là... Désolé mais qu'elle est niaise. Sous prétexte de tomber dans un trou, elle se met à sangloter. On n'est pas dans le Concile de Pierre Monsieur Shyamalan ! Osez une féminité virile que diable !

Néanmoins, la métaphore sur l'Amérique Bushienne est bien trouvée et la fin plutôt plaisante. Le costume du monstre est bien aussi, les pics dans le dos font songer à un porc épic,

Le jury a tenu à vous faire remarquer que vous n'avez pas beaucoup de richesses scénaristiques. Nous nous expliquons.
Tout vos films sont fantastiques ou de fictions. Dans un grand nombre d'entre eux, vous explorez des domaines paranormaux, car ça fait vendre. Un des rares que nous avons beaucoup aimé est la Jeune Fille de l'Eau, car la critique l'avait descendu et que nous l'avions défendu. De plus, le cadre était original, mais bon, ce n'est pas le but de cet article.

Bref, nous vous avons attribué pour ce film la note de 14/20. Encouragements pour la suite, mais changements de style souhaités.
Au revoir Monsieur Shyamalan

Publicité
Commentaires
cineblog
Publicité
Publicité