Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cineblog
7 novembre 2009

La liste de Schindler

Contrairement à bons nombres de critiques, et notamment au Docteur Orlof, que j'apprécie malgré tout, j'aime l'oeuvre de Steven Spielberg. Certains considèrent  que ces derniers films sont manichéistes, auxquels je réponds que rien n'est pire dans le manichéisme que L'Echange de Clint Eastwood et qu'à côté, Tom Cruise dans la Guerre des Mondes est méchant avec sa fille.

Longtemps, Steven fut mal aimé par Hollywood. Il avait beau leur rapporter des millions et créer un imaginaire collectif dans ces films, on le boudait aux Oscars. Il se donnait du mal pourtant.

Et puis un jour, Steven eu L'IDEE. Un film sur la Shoah. Il expierait ainsi sa faute d'y avoir échappé ainsi que sa famille et ferait un film grave qui lui vaudrait la reconnaissance mondiale et une pluie de statuettes.

C'est ainsi qu'il filma l'histoire en noir et blanc l'histoire d'Oskar Schindler, industriel allemand qui sauva 1100 juifs.

L'oeuvre contient des scènes mémorables: La liquidation du ghetto de Cracovie, la douche des femmes, les enfants qui se planquent, l'éxécution dans la neige, la scène finale.

Comme d'habitude, on va me dire que c'est de l'affrontement bien/mal primaire. Désolé mais non: Schindler avant qu'il ne sauve ses juifs n'est qu'un capitaliste qui fait des affaires avec le Reich et offre des Romané Conti aux femmes dans les restaurants. Et puis, tout comme pour les marchands d'armes dans Micmacs, dpuis quand le nazis doivent être représenté comme des chics types qui ne veulent le mal de personne et qui chantent Lady Marlene ? Je vous rappelle que ces personnes ont causé la mort de six millions d'innocents, et que je ne suis ni négationniste, ni Rebatet et que je refuse d'être objectif envers eux.

Bref, ce film mérite bien sa 5ème place dans le top 250 des meilleurs films selon les internautes d'Allocine, et je lui mets un 19 sur 20.

Publicité
Commentaires
cineblog
Publicité
Publicité