Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cineblog
31 octobre 2009

Mes (généralement mauvais) collègues

Ah non c'est pas possible, ils m'ont énervé. Qui ? Les critiques bien sûr.

Je regardais tranquillment Allociné quand je suis tombé sur les critiques presse de Micmacs à tire-larigot. Et là ça m'a foutu en rogne. La rage m'est monté jusqu'à la trompe d'Eustache et toute ma haine s'est répercuté sur mon clavier pour écrire cette note.

Je commencerai par le critique des Inrockuptibles qui critiquent à la fois Jeunet et Moix en déclarant qu'il se demandait s'il n'avait pas des factures à payer pour faire des films tels que Micmacs et Cineman. Ben tiens ! Et toi, le critique, quand tu décharges ta bile contre un réalisateur qui a donné son âme à faire un film, aussi mauvais soit-il, c'est pas parce que t'as des factures à payer ? Dans les Inrocks en plus... C'est bien le style de journal que je déteste. Je l'ai acheté entre septembre et novembre 2006, chaque mercredi j'étais sûr qu'ils allaient flinguer tout le monde. Ah ça c'est sûr, quand on est dans son petit fauteuil, qu'on ne fait ni film ni livre ni musique, on est bien placé. Dans le même style, chez moi, on est abonné à Télérama, je ne regarde jamais sinon je m'énerve. Les mecs sont là, à défendre l'eugénisme culturel en pensant qu'ils sont supérieurs à tout le monde car ils pleurent devant les films de Catherine Deneuve (Cendres et sangs, cendres et sangs nom de nom). Par contre, dès qu'un film de science-fiction original qui fait réfléchir sur l'Humanité, du genre Ultimate Game, débarque, on le descend, c'est choquant et ça fait pleurer les communiants (Télérama est le seul magazine que j'ai lu où j'ai vu une publicité pour donner à l'église Catholique). C'est pitoyable.

D'autres disent que Jeunet fait du Jeunet, et que c'est répétitif. Et Christophe Honoré, qui à chacun de ces films nous sert une compression de la Nouvelle Vague (Dans Paris est un des pires films de l'Histoire), c'est beaucoup mieux ? Et les comédies romantiques d'Emmanuel Guibert chiantissimes ?

Vive les cinéastes qui font toujours le même style de film mais qui le font bien: Jeunet-Verhoeven-Ken Loach-Michael Moore-Quentin Tarantino ....
Vive les cinéastes variés: Howard-Soderbergh-Eastwood...

Cool, demain soirée Hallowenn au Royal, projection de Diary of the dead, le nouveau Romero. Détente. Je vais dormir maintenant en rêvant de bons critiques . Bonnes projections. Ne lisez pas les critiques, faites vous votre propre avis.

Publicité
Commentaires
cineblog
Publicité
Publicité