Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cineblog
29 octobre 2009

Micmacs à tire-larigot

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/10/28/200910281804_w350.jpg

Avant d'aller voir ce film, je ne pouvais être qu'impatient. Jeunet est un de mes cinéastes français préférés, Poulain un film respecté et Alien IV le meilleur de la saga.
De plus, on m'avait fait saliver avec plein de teasers et un très bon casting.
A cela s'ajoutait le vide cinématographique des derniers temps (j'ai pas vu Le Ruban Blanc). C'était tellement le désert que j'ai dû voir Panda Petit Panda -qui n'est certes pas nul mais on a vu mieux au Studio Ghibli-

Par chance, le Royal, seul bon cinéma à Biarritz (les autres sont situés en périphérie et sont des multiplexes insipides), projetait ce mercredi à 14H00 ce chef d'oeuvre.

Dans ce film, Bazil est un sacré poissard: Son père a sauté sur une mine ce qui l'a rendu orphelin et adulte, il s'est pris une balle perdue dans la tête qui peut le tuer à chaque instant.
Heureusement, il est recueilli par une bande de chiffoniers et avec leur aide, va se venger des deux sociétés d'armement qui ont causé son malheur.

J'entends déjà dans le fond les grincheux qui reprocheront un manichéisme primaire. Je ne suis pas d'accord: On n' est pas dans le Cuirassé Potemkine, les marchands d'armes sont certes des salauds mais pas entièrement, ils se cherchent plus des poux entre eux qu'aux autres. De plus, le personnage de Pinon n'est pas tout blanc: il a de la gouaille, il rit fort... Marielle quand à lui, est un ancien condamné à mort !
Et puis zut à la fin ! On ne me fera pas croire que les marchands d'armes sont de gentils types qui regrettent d'assassiner des milliers d'innocents. Ils ont tout à fait conscience de ce qu'ils font et de ce qu'ils vendent.

Evidemment, Jeunet, c'est un univers. Coloré, fantaisiste, iréel. Si on n' aime pas, c'est dur d'apprécier.

En bref, l'élève Jeunet m'a beaucoup plu, il relève le niveau de l'année 2009 chez les français. Oeuvre très bien ficelée, qu'on a pris pour une comédie alors que ce n'est pas du tout ça. Bons dialogues et univers visuel agréable. Je peux néanmoins reprocher le trop fort teasing.

Le tout lui fera un 18,5/20, avec les félicitations du jury.

Publicité
Commentaires
cineblog
Publicité
Publicité